LH’HYPNOSE Méthode JIA
Praticien en Hypnose et visualisation créatrice
LH’HYPNOSE
Méthode JIA
Praticien en Hypnose et visualisation créatrice

Enurésie


L'énurésie nocturne de l'enfant : le pipi au lit !

 

Apprendre à contrôler sa vessie fait partie des apprentissages de l'enfant. Il est donc normal de faire pipi au lit jusqu'à l'âge de 5 ans environ.

Néanmoins, si au delà de 5 ans, l'énurésie persiste, il peut alors s'agir d'énurésie nocturne, un problème plus ou moins courant qui touche environ 15 % des enfants entre 5 et 7 ans.

 

Qu'est ce que l'énurésie nocturne :

l'énurésie nocturne primaire est la forme la plus fréquente et correspond à des émissions d'urine la nuit persistantes alors même que l'enfant n'a jamais été propre pendant au moins 6 mois.

L'énurésie nocturne secondaire est la forme la moins fréquente et correspond à des émissions d'urine durant la nuit alors que l'enfant avait réussi à être propre au moins 6 moins. Cette régression peut souvent venir d'un choc affectif ( divorce des parents, décès d'un proche par exemple )

 

Les signes de l'énurésie :

On ne peut parler d'énurésie qu'a partir de 5 ans. Il s'agit de l'émission d'urine durant le sommeil inconsciente et involontaire.

Causes de l'énurésie : 

Ne plus faire pipi au lit est un apprentissage sur plusieurs années. Il s'agit d'une étape de la vie, de la croissance de l'enfant à franchir.

L'immaturité de la vessie, c'est à dire un retard des reflexes neuromusculaires qui contrôlent la vessie en est souvent la cause pour l'énurésie primaire.

Pour l'énurésie secondaire qui est un trouble essentiellement psycho affectif, diverses raisons peuvent intervenir comme ( séparation des parents, arrivée d un frère ou soeur, changement d'école etc... )

Evolution de l'énurésie nocturne  et comment soulager et accompagner l'enfant :

Dans la plupart des cas, c'est bien avec le temps que les choses s'arrangent et heureusement seul 2 % des adolescents de 15 ans et plus sont concernés par l'énurésie nocturne.

Différentes technique permettent de venir à bout assez rapidement de l'énurésie nocturne comme l'hypnose par exemple car l'énurésie peut être socialement stigmatisante et entrainer des troubles du comportement et une baisse de l'estime de soi.

En effet, une séance d'hypnose avec un Praticien et quelques contes permettront sans aucun doute à l'enfant de mieux gérer cette situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.