LH’HYPNOSE Méthode JIA
Praticien en Hypnose et visualisation créatrice
LH’HYPNOSE
Méthode JIA
Praticien en Hypnose et visualisation créatrice

Enfants : les crises et colères


Colères : les comprendre pour mieux les gérer

 

- Une étape normale du développement de l'enfant :

En général, à partir de 18 mois, l'enfant entre dans la période ou il commence à développer sont autonomie et c'et donc à ce moment que les crises de colères prennent leur place. Celles-ci font parties du développement normal de l'enfant. Certains enfants avec un caractère ou un tempérament plus affirmatif peuvent avoir à faire plus de crises ou de colères que d'autres...Pendant les crises, l'enfant peut pleurer, crier, donner des coups, se rouler par terre, lancer des objets etc.....

 

- Mais pourquoi fait il des crises :

Les crises sont souvent une façon de réagir lorsque l'enfant se sent dépassé par l’intensité de ses émotions et qu’il n’arrive pas à les exprimer et les verbaliser. Même pour un enfant qui s'exprime correctement, mettre des mots sur ses émotions  peut être difficile et demande de la pratique et des encouragements.

La gestion des émotions est difficile pour les tout-petits notamment, ce qui explique pourquoi un enfant qui maîtrise bien le langage peut aussi faire des crises de colère.

  • est dépassé par un sentiment d’impuissance, de frustration, de colère, d’anxiété ou même de peur;
  • est fatigué, a faim, est excité ou ne se sent pas bien;
  • ne réussit pas à faire quelque chose qu’il souhaite accomplir tout seul;

Les colères surviennent ainsi souvent lorsqu’un tout-petit :

  • ne peut pas faire ce qu’il souhaite (fait face à une contrainte)
  • doit faire quelque chose dont il n’a pas envie.

 

- Comment faire face aux crises et colères :

Voici quelques conseils et astuces pour aider lors d'une crise de colère.

  • Commencez par calmer votre enfant en nommant son émotion : « Je vois que tu es très triste ou énervé », Si vous tentez de le raisonner, la crise risque plutôt de durer plus longtemps. Il n’est probablement pas en état de vous écouter mais simplement nommer l'émotion.
  • Si votre tout-petit ne vous écoute pas, observez-le de loin et laissez passer la crise sans intervenir, sauf pour assurer sa sécurité s'il se met en danger.  Ainsi, vous devez l’arrêter s’il frappe ou s’il se frappe lui-même ou s’il lance des objets
  • Pendant la crise, il est nécessaire de garder votre calme car vous emporter contre votre enfant ne ferait qu’aggraver les choses. Ainsi, si vous haussez le ton, il criera plus fort, sans compter que vous risquez aussi de l’effrayer. Si vous êtes énervé et qu’un autre adulte est présent pour assurer la sécurité de votre tout-petit, éloignez-vous pendant quelques minutes pour retrouver votre sang-froid. Si vous êtes seul avec votre enfant, respirez profondément pour reprendre le contrôle de vos émotions à votre tour.
  •  Aidez-le à parler de ce qui s’est passé, de ce qu’il a ressenti et de la cause de sa colère. S’il ne parle pas encore, faites-le pour lui. Par exemple, dites-lui : « Tu voulais faire un beau château avec tes legos, mais il s'écroulait toujours quand tu mettais le bloc rouge. Ça t’a mis en colère et tu t’es mis à hurler. »
  • Proposez à votre enfant une ou deux choses qu’il peut faire à la place d’une crise. 
  • Fabriquer une boite à colère et mettre un papier en boule puis dans la boite à chaque énervement ou colère de la journée... En fin de semaine vider la boite à colère dans la poubelle de la maison.
  • Ne mettez pas votre enfant en retrait lorsqu’il fait une crise de colère, car cela pourrait l’angoisser. Restez dans son champ de vision, car il est probablement aussi bouleversé que vous par ses propres réactions.

- l'Hypnose, la Méditation ou la Sophrologie pour gérer les émotions chez l'enfant :

Différentes techniques comme la sophrologie ou l'Hypnose pour enfants permettent d'accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions.

L'Hypnose avec la Méthode JIA est particulièrement adaptée pour les enfants car ils sont très receptif au Jeu et à leur monde Imaginaire.

La méditation pour enfant peut etre également une bonne alternative.

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.